Pourquoi utiliser le Motion design en 2021 ?
L’Atomic Design a été introduite en 2013 par Brad Frost. Cette méthodologie vise à structurer les systèmes de design en des composants modulaires. Il s’est inspiré de la chimie, et son concept repose sur l’idée de décomposer les interfaces en des éléments fondamentaux que l’on appelle « atomes » et que l’on combine ensuite pour former des unités complexes que l’on appellera « molécules » et « organismes ». Cette approche permet donc une création plus systématique et une réutilisation efficace des composants dans les projets web.
Les atomes sont les plus petites unités fonctionnelles d’une interface, comme par exemple les boutons, les champs de texte ou les icônes. Ils sont le premier bloc de construction pour les composants ultérieurs.
Les molécules sont des combinaisons d’atomes qui forment ensuite des groupes fonctionnels. Par exemple on associera un champ de texte avec un label et un bouton pour constituer une molécule que l’on pourra appeler « formulaire de recherche ».
Enfin l’assemblage de molécules permet de former des structures plus complexes que l’on appellera organismes. Par exemple, en associant un logo, une barre de navigation et un formulaire de recherche on pourra créer un en-tête de page.
Tout ceci pour être injecté dans les templates (modèles) qui sont des cadres structurels dans lesquels les organismes sont disposés pour définir la mise en page d’une page web. Ils constituent la structure de base avant l’ajout de contenu réel. Les pages, quant à elles, sont des instances spécifiques de templates avec du contenu réel. Elles représentent le résultat final, combinant les différents niveaux pour former une interface complète.
Le réel avantage de l’Atomic Design provient du fait qu’il crée des composants modulaires qui peuvent être réutilisés à l’infini dans le projet. Cela réduit la répétition et permet une mise à jour simple et rapide.
Le Design System Management (ou DSM) joue un rôle indispensable dans la bonne mise en œuvre de l’Atomic Design. Puisque l’on centralise composants, styles et guidelines dans un référentiel unique, le DSM permet le maintien d’une cohérence visuelle et fonctionnelle dans le projet. Cela simplifie la gestion des éléments de design, et permet de réutiliser les composants, ce qui accélère également le développement en donnant des accès immédiats aux éléments à toute l’équipe. Le DSM permet de faciliter la collaboration entre designers et développeurs, ce qui réduit le risque d’erreurs et de répétitions. Pour résumer, en intégrant le DSM à l’Atomic Design, cela permet d’optimiser la gestion des ressources ce qui permet d’améliorer la qualité des interfaces et d’assurer la pérennité du système de design au fil du temps.
L’Atomic Design de par sa structure méthodique permet une réutilisation du moindre élément. Cette méthode offre la possibilité d’une réutilisation infinie de chaque élément et permet une cohérence sur l’ensemble du site. C’est pourquoi nous l’utilisons dans tous nos projets et nous sommes fiers de faire partie des pionniers dans l’utilisation de cette méthodologie.
Territoire d’énergie 44
Refonte du site vitrine de TE44
SNCF voyageurs
Accompagnement à la réponse d’un appel d’offre de l’Etat
Bona fidé
Refonte du site vitrine de l’agence Bona Fidé
Pourquoi utiliser le Motion design en 2021 ?